Sélectionner une page
Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines

Le salut des machines…

Voici un ouvrage dont le titre semble un brin provocateur. Pourtant, il n’en est rien.

Son auteur, Jean-Marc Moschetta nous invite à le suivre dans ses réflexions autour de la technologie et de sa place dans le plan rédempteur de Dieu.

Il conclut son ouvrage par ces mots : Notre chemin vers Dieu inclut une dimension technologique qui participe à la construction et à l’avenir du Christ. 

Bien plus encore, je cite : Avec Ilia Delio [Ilia Delio, Christ in Evolution, p.164], nous voudrions terminer en proposant une vision plus optimiste dans laquelle les systèmes d’intelligence artificielle pourraient ocnstituer une opportunité nouvelle de coconstruire le Royaume de Dieu et seraient même « partie intégrante de la construction du Christ dans l’univers ». 

La réflexion

que développe J.-M. Moschetta aborde successivements les points suivants :

  • L’intelligence n’est pas une spécificité humaine mais est considéré comme don de Dieu confié à l’homme, mais aussi à l’animal et, pourquoi pas bientôt à des machines.
  • L’intelligence se construit à travers l’expérience.
  • L’être humain n’est pas uniquement un fidèle intendant. Il est également appelé à être cocréateur, cultivateur d’une création inaccomplie. L’action créatrice de Dieu ne se limite pas au don initial de l’être, mais inclut également le renouvellement de la vie, le dynamisme permanent du créé, la transfiguration de l’ordre ancien. 
  • Le corps dans une perspective chrétienne et les liens qui peuvent être fait ou pas avec l’homme augmenté ou du corps remplacé (transhumanisme).
  • Une brêve théologie du (sur)vêtement qui nous rappelle que le vêtement dont Dieu nous revêt ne rejette ni le corps, ni l’ancien habit mais recouvre le tout. Comme pour rappeler qu’il puisse cheminer vers sa transformation définitive en Dieu.
  • La résurrection intégrale comme horizon de salut.

Réflexion avant-gardiste et nécessaire, je pense que cet ouvrage conduira le lecteur à se poser de nombreuses autres questions et ouvrira la porte au débat et à la discussion. Dans ce livre J.-M. Moschetta, invite chacun à considérer notre environnement technologique comme le résultat d’actes de création permanents de Dieu avec l’humanité (co-création).

À partir de là, la question demeure : Quel salut pour Sa création, pour cette co-création (Romains 8.22-23)?

Ils en parlent

La radio RCF dans un entretien audio du 21 juin 2021 (12′).

La RadioFidélité dans leur magazine audio du 16 avril 2021 (60′).

Philippe Cavin - à propos

Cheminez avec moi !

Accompagnez-moi sur la route et abonnez-vous à mes lettres de nouvelles.

Votre inscription est un succès ! Contrôlez votre boite mail, un mail de confirmation vous a été envoyé !

Share This